La jeunesse protestante de Luneray et de Dieppe

Newsletter Grand Kiff 2013

La Newsletter Grand Kiff 2013 est disonible ICI c'est l'édition du 24 septembre 2013.

La jeunesse dans nos paroisses

Au cœur de notre vie de chrétien et de protestant – une préoccupation : comment permettre aux autres de rencontrer le Christ ?

Cette question n'est pas adressée uniquement aux jeunes générations, mais elle est posée avec plus d'énergie aujourd'hui. Dans une société où Dieu n'est plus une évidence, où la culture chrétienne a disparu pour les jeunes, il est difficile de dire notre foi avec conviction et respect. Les mots que nous utilisons sont souvent usés, « savants » et ont perdu leur saveur initiale.

Ce constat est peut-être un peu dur, mais trois pistes s'ouvrent devant nous :

Tout chrétien est un catéchète. C'est-à-dire que tout croyant, jeune et « pas-si-jeune » témoignent de sa foi qui est enracinée dans une relation personnelle avec Dieu. Par nos conversations, nos gestes et nos actes nous rendons visible ce que nous comprenons de l'amour de Dieu dans nos vies. La transmission de la foi commence dans le cercle familial dès les premiers jours.

Découvrir, apprendre et faire sienne la foi chrétienne passe par des moments de « vivre ensemble ». Toute l'importance de nos rencontres « en groupes » est d'offrir la possibilité d'un apprentissage dans la joie et le respect mutuel. Les rencontres d'enfants dans nos éveils à la foi, écoles bibliques et catéchisme sont des parcours pédagogiques où le jeune peut réaliser pour lui-même qu'il « a du prix à mes yeux… et qu'il est aimé ».

Le rassemblement de dimanche matin est un moment privilégié pour toute la famille. Ce lieu de dialogue, de communion et d'adoration du Christ nous unit autour de lui dans la réflexion, les chants, l'écoute et le partage. Ici la spiritualité personnelle se place dans le contexte de la vie de l'église. Parfois il est bon d'organiser les cultes « spéciaux » (culte de l'Ecole Biblique, cultes animés par des adolescents ou cultes familiaux), mais peut-être nous devons considérer le culte comme rendez-vous essentiel plutôt qu'accessoire dans notre vie de chrétien ?

L'essentiel c'est la Foi

La Foi naît de la rencontre avec Dieu. La Foi est offerte par Dieu, par amour, sans condition..

Les voies de Dieu sont parfaites. La parole de l'Eternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui